Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manuelita en Bolivia
19 janvier 2009

L'aventure continue ailleurs ...

Parce que la vie ne nous mène pas toujours là oú on l'espérait ...

Parce que la coopération au développement est un univers complexe, avec ses bons et ses très mauvais côtés ...

Parce que je suis trop idéaliste sans doute (mais aussi parce que je suis jeune et qu'heureusement j'ai encore des idéaux!) ...

Parce que convaincre des femmes indigènes que la productivité et la rentabilité économiques sont la solution à tous leurs problèmes...n'est vraiment pas dans mes cordes ...

Parce que mon poste était sensé être centré sur des aspects sociaux et qu'il ne l'est pas du tout ...

Parce que si je travaille dans un projet qui est censé venir de la base, pourquoi dois-je d'abord convaincre les organisations partenaires que ce projet est bien pour elles ? ...

Parce qu'il existe parfois des barrières culturelles tellement importante que parler d'économie solidaire n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est celui de donner de la satisfaction à des coopérants et experts européens pour qui l'important est de remplir les cases de leurs tableaux ...

Parce que les Guaranis ont 'oublié' une grande partie de leurs traditions, dénaturés par les multiples organisations qui leur apportent de l'argent ou des biens matériels de manière ponctuelle...un peu comme une loterie... et que nous, pour l'instant on alimente le jeu ...

Parce qu'appuyer des organisations indigènes corrompues et fonctionnant exclusivement avec l'argent sale des compagnies pétrolières est pour moi éthiquement difficile ...

Parce que se sentir continuellement en contradiction avec soi-même n'est bon pour personne ...

Parce qu'il faut pouvoir accepter ses limites ....

Parce que la vie c'est maintenant ...

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, j'ai décidé d'arrêter ce travail, de me retirer de ce projet ... avant d'y perdre toute mon énergie.

Mais l'aventure continue...en Equateur... et en virtuel, sur www.manuelita.canalblog.com!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité