Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manuelita en Bolivia
12 juin 2008

Petit à petit ...

...Non je ne m'étais pas noyée dans le jacuzzi...Malgré les apparences, c'est pas le Club Med ici..et on a tellement de travail que je n'ai même pas le temps de vous raconter ma pitite vie!! En effet, la semaine passée fut assez chargée en remplissage et révision de documents en tous genres...Les joies administratives de la coopération me direz vous!! Bon moi je veux bien remplir les cases bien comme il faut mais alors il faudrait quand même que nos chers ministres belges se décident à parler d'autre chose que de BHV et à gérer les affaires courantes, histoire qu'on puisse recevoir les sousous pour notre projet nous ici!...hum...

Heureusement, on a quand même eu l'occasion de faire des choses plus agréables durant ce premier mois (déjà!?) passé ici.

Nous avons commencé, fin mai, par un atelier qui fut l'occasion de rencontrer les représentants de nos quatre organisations partenaires. C'est-à-dire, une organisation de femmes Guaranis (avec laquelle je vais travailler plus particulièrement), deux organisations appelées Assemblées du Peuple Guarani et une organisation de petits producteurs, migrants des hautes terres, en partie d'origine Aymara. Toutes sont des organisations paysannes, ayant diverses productions agricoles et artisanales (que j'aurai le loisir de détailler plus tard).

Pendant deux jours nous avons analysé ensemble le projet, leurs attentes particulières par rapport à celui-ci, ainsi que les possibilités d'échanges entre les différentes organisations. L'une de mes responsabilités est la mise en place de "stages d'échange", dans un premier temps entre nos organisations partenaires, ensuite à un niveau plus élargi, avec d'autres organisations de Bolivie mais également d'Argentine et du Paraguay. Nos partenaires pouvant ainsi apprendre les uns des autres ... de nouvelles méthodes agricoles, de nouvelles techniques d'artisanat, l'élaboration de nouveaux produits...

                          taller_mayo_2008__13__peque_o DSC01246_peque_o

Après cet atelier, nous sommes partis comme prévu, dans le Chaco (voir album 97). Je suis partie avec Jan - le coordinateur régional de Volens - et Sara - ma collègue italienne  qui va travailler avec moi au renforcement des organisations. Sur place, nous avons retrouvé Dominique - collègue agronome. Au programme: des centaines de kilomètres de piste parcourus - jusqu'à la frontière argentine -, la découverte d'une région très riche en biodiversité, une première rencontre avec les fameux Mennonites, la visite de nos partenaires dans leurs communautés, un aperçu de nos futurs lieux de vie (Moi à Charagua et Sara à Villamontes). Première impression : c'est joli mais paumé!! Pour arriver à Charagua, uniquement des pistes de terres - le 4X4 était plus que le bienvenu - et à l'intérieur du village, des rues de sable... assez semblable à certains villages africains. (voir album 96)

Ce court voyage nous a permis de "visualiser" notre future zone de travail et l'énorme territoire qu'elle couvre. Depuis, nous somme toujours à Santa Cruz, Sara et moi...nous visitons les différentes associations travaillant avec les Guaranis, afin de rassembler un  maximum d'informations sur ces peuples aux structures très complexes. On suit également des cours "intensifs" de Guarani...pas évident du tout!! Et puis on apprend à connaître la ville où on sera amenées à séjourner assez souvent.

                            DSCN8795_peque_o

Nombreux d'entre vous me posent des questions sur le climat politique de la Bolivie. Je suis au regret de vous dire que je n'ai, pour l'instant, pas énormément d'informations sur le sujet... Effectivement la situation politique est très tendue, faite de luttes de pouvoir assez complexes, entre le gouvernement d'Evo Morales et ses nombreux détracteurs. L'un des principaux étant Ruben Costas, autoproclamé "Gouverneur" de la province de Santa Cruz - la plus riche du pays - , suite au referendum sur l'autonomie du 4 mai dernier. Ce referendum étant considéré comme illégal par le gouvernement Morales, on imagine qu'une réaction se prépare, la tension est donc latente, mais pour le moment, à Santa Cruz, on ne la ressent que très peu . De plus, la presse de Santa Cruz étant contrôlée par les responsables politiques, nous n'avons accès ici qu'à une vision assez "autonomiste" de la réalité - ... comme l'impression de se trouver "de l'autre côté de la barrière"...

Quoi qu'il en soit, je compte bien approfondir la question et alimenter l'album 98 qui vous donnera un aperçu du climat politique ici à Santa Cruz.

Pour terminer, sachez qu'aujourd'hui, Evo Morales a adressé une lettre chargée d'un message fort aux dirigeants des 27 pays européens. Elle a été plubliée dans la Libre Belgique. (Merci Seb!!)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité